Optimisez la gestion de votre entreprise

Sommaire

    OPTIMISEZ ! Le conseil du Cabinet ECAI : ne pas avoir « tous ses œufs dans le même panier » !

     

    Votre entreprise est en bonne santé et que ses fonds sont supérieurs à ses besoins courants, consultez-nous pour trouver des solutions sur-mesure pour rééquilibrer votre patrimoine, par exemple :

     

    Acheter votre siège social

    Dès que votre entreprise sera stabilisée et suffisamment viable, vous avez intérêt à vous porter acquéreur de votre siège social. Si le bilan de votre société est équilibré, vous obtiendrez sans problème le financement nécessaire auprès de votre banque, et si nécessaire avec l’aide du Cabinet ECAI.

    Au bout de 15 ans (le temps passe vite), vous serez propriétaire d’un bien immobilier, exonéré d’ISF car assimilé à un bien professionnel, qui aura pris de la valeur et qui vous procurera un complément de revenus ou, le cas échéant de retraite.

     

    Récupérer l’excès de liquidités

    Pour ne pas payer d’impôts sur le revenu, vous préférez peut-être laisser dans votre entreprise les excès de liquidités.

    C’est dommage, car cet argent est souvent placé à un taux peu attrayant en SICAV de trésorerie au lieu d’être investi avec effet de levier pour :

    • acheter son siège social,

    • acheter une résidence principale ou secondaire plus belle et plus confortable,

    • acheter un bien immobilier en Loi Borloo, De Robien, Malraux,… avec des économies fiscales importantes à la clé

    • investir dans un contrat d’assurance vie classique, un complément de retraite type Loi Madelin, un PEA.

    Tous ces investissements, bien qu’il faille être très prudent, ont donné de très bons rendements ces dernières années, dépassant sur plusieurs années l’impôt sur le revenu payé lors de la distribution des liquidités de l’entreprise.

     

    Réaliser un LBO

    Votre entreprise a peut-être des besoins bien inférieurs à la trésorerie qu’elle dégage. Si c’est le cas, vous avez peut-être intérêt à racheter votre entreprise à vous même via une société Holding en contractant un emprunt.

    Ce montage peut être l’occasion de faire entrer au capital de nouveaux investisseurs (capital développement,…), des salariés,… et de générer immédiatement un patrimoine qui pourra vous servir à réaliser plus vite vos projets personnels.

     

    Vendre votre entreprise

    Votre entreprise intéresse sans doute des acheteurs potentiels, vous en avez assez et voulez « changer d’air ». C’est peut-être le moment de vendre votre société pour tenter de nouvelles aventures plus en phase avec vos projets d’avenir.

    Dans le cadre de sa mission d’expertise comptable, Ele Cabinet CAI peut vous aider à réaliser cette opération, en partenariat avec d’autres professionnels de son réseau (avocats, fiscalistes, banquiers…).

     

    Investir dans une PME pour payer moins d’ISF

    Depuis le 20 juin 2007, il est désormais possible sous certaines conditions d’imputer sur le montant de l’ISF une partie des souscriptions au capital de PME. Les redevables de l’ISF seront donc faciles à convaincre : mieux vaut risquer de gagner en investissant dans une PME que d’être sûr de perdre en payant des impôts.

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    2 rue Louis David, 75116 Paris