Quelles mesures fiscales Macron prévoit-il pour les entreprises ?

Sommaire

    10 mesures fiscales que Macron prévoit pour les entreprises

     

    Après une campagne électorale pleine de rebondissements, Emmanuel Macron est finalement devenu le nouveau président de la France.

    Une question demeure : à quelle sauce fiscale les entreprises vont-elles êtres mangées ?  

    Voilà  un résumé des 10 mesures fiscales de son programme électoral :

     

    Transformer le CICE en allègements de charges pérennes de 6 points pour toutes les entreprises et sur tous les salaires.

    Alléger ou supprimer des cotisations sociales patronales, car ces prélèvements nuiraient à la compétitivité des entreprises.

    Mettre en place une fiscalité qui récompense le risque.

     Réduire les cotisations des indépendants.

    5° Augmenter le seuil du Plan d’Epargne en Actions (PEA). Rappelons que cela est intéressant fiscalement, puisque le PEA  est un dispositif permettant d’investir de l’épargne dans des entreprises européennes tout en étant exonéré d’impôts.

    Créer le PEA-PME, qui est un dispositif permettant de réduire l’impôt sur le revenu liée à l’investissement dans les PME.

    Adapter le cadre fiscal destiné au Business Angels.

    Introduire un compte Entrepreneur-Investisseur pour permettre la ré-allocation des plus-values réalisées dans les entreprises en croissance. Ce compte permettrait, selon lui, un traitement fiscal plus avantageux que celui qui existe aujourd’hui pour les entrepreneurs qui ont pris un risque, et qui ont réussi. 

    Ne pas modifier plusieurs fois un impôt au cours du quinquennat.

    10° Etendre « l’épargne salariale » aux petites et moyennes entreprises.

     

    S’il semble qu’il n’y aura pas de baisse de charges fulgurante pour les entreprises, Emmanuel Macron a cependant précisé qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts durant son quinquennat, excepté en matière de fiscalité écologique, avec l’alignement progressif de la fiscalité du diesel sur l’essence et la montée en charge de la taxe carbone.

     

     

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris