Le tarif d’un expert-comptable et les honoraires d’un comptable

Sommaire

    En échange de ses prestations, l’expert-comptable perçoit des honoraires. En principe, il fixe librement ses tarifs, sauf pour les missions de commissaire aux comptes. Pour déterminer son prix, l’expert-comptable prendra en compte des critères comme le volume de documents à traiter, la complexité de la tâche ou sa notoriété.

    Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

     

    Choix du statut juridique pour la création de son entreprise, réalisation d’un business plan ou des comptes annuels : nombreuses sont les raisons de recourir à un expert-comptable. Son tarif ne doit pas être considéré comme un obstacle, mais comme un investissement. En lui déléguant certaines tâches, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à votre cœur de métier.

     

    En outre, vous ne disposez peut-être pas forcément des compétences nécessaires pour établir la comptabilité de votre entreprise. L’expert-comptable, lui, est un professionnel du secteur, et à ce titre, il endosse la responsabilité en cas de litige avec l’administration fiscale.

     

    Le principe : une fixation libre des honoraires des experts-comptables

     

    Les experts-comptables exercent une profession libérale, mais demeurent libres de fixer leurs honoraires. Ils négocient ainsi le tarif de leurs services directement avec leurs clients. En pratique, la rémunération d’un expert-comptable varie en fonction :

     

      De sa qualification : un comptable ne dispose pas forcément d’un diplôme post-bac. Plus expérimenté, un expert-comptable a suivi un cursus de 8 ans d’études et de stages après le bac. De fait, les honoraires d’un expert-comptable sont plus élevés que ceux d’un comptable ;

      De sa notoriété sur le secteur ;

      Du lieu où est implanté son cabinet : un professionnel installé en région facture généralement moins cher ses prestations qu’un professionnel en Île-de-France ;

      Du volume de factures à traiter chaque mois ;

      Du nombre de bulletins de paie à établir ;

      De la complexité de la mission : elle peut nécessiter des compétences et connaissances spécifiques, ce qui a un coût.

     

    Deux modes de fixation des tarifs d’expert-comptable : au temps passé ou au forfait

     

    Les honoraires d’un expert-comptable doivent refléter la réalité du service rendu. C’est ainsi qu’il peut fixer son tarif en fonction du temps qu’il passe sur un dossier ou sur la base d’un forfait, qui peut être réévalué en cours de mission. Le prix de l’expert-comptable est indiqué sur la lettre de mission qu’il fait signer au client.

     

    Tarif au temps passé

     

    Lorsqu’il facture sa prestation au temps passé, l’expert-comptable prend en considération :

      La nature de la mission (audit, saisie comptable, conseils juridiques ou fiscaux…) ;

      Le nombre et l’expérience des intervenants au dossier ;

      Les heures nécessaires à la réalisation de la mission.

     

    Tarif au forfait

     

    L’expert-comptable peut également vous proposer un package, avec un tarif au forfait. Il définit l’étendue de sa mission et évalue le temps qu’il lui faudra pour la réaliser. En fonction, il vous propose un tarif, qui peut être amené à varier à la baisse ou à la hausse. Dans cette hypothèse, l’expert-comptable rédigera un avenant à la lettre de mission, pour prendre en compte la modification.

     

    Le forfait peut être payé en plusieurs fois. Tout au long de sa mission, l’expert-comptable reçoit des acomptes de son client. En fin d’exercice, il applique une régularisation en fonction de sa charge réelle de travail.

     

    Une rémunération optionnelle : les success fees

     

    Jusqu’à l’adoption de la loi Pacte de 2019, les honoraires de succès, ou success fees, étaient interdits aux experts-comptables. Aujourd’hui, ils peuvent en proposer aux clients, à condition que les success fees ne nuisent pas à leur indépendance. Concrètement, le professionnel reçoit une rémunération complémentaire s’il atteint les objectifs prévus dans la lettre de mission.

     

    Un expert-comptable en ligne 

     

    Un expert-comptable en ligne ne dispose pas de locaux dans lesquels recevoir la clientèle. C’est le client qui réalise la majorité du travail de comptabilité sur le logiciel en ligne (saisie, pointage,…), ce qui permet à l’expert-comptable en ligne de réduire au minimum ses interventions et donc à proposer un tarif attractif. Attention néanmoins à la qualité de la prestation, aux risques d’erreurs, au manque de conseil, de réactivité et de pro-activité, car le prix payé par le client ne permet pas à l’expert-comptable en ligne de passer le temps nécessaire à répondre aux questions, apporter des conseils et proposer des axes d’optimisation.

    Ce qui peut sembler au départ une bonne idée peut s’avérer un piège.

     

    Fort d’une équipe de 35 collaborateurs expérimentés, le cabinet comptable ECAI vous propose des services en création d’entreprise et gestion comptable. Contactez-nous pour nous demander un devis !

     

     

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris