La France bien placée en termes d’innovation !

Sommaire

    Récompenses, prix Nobels et demandes de brevets : la France est une terre d’innovation.

     

    1) Récompenses et prix Nobel

    En prenant comme indicateur de performance, en matière de recherche fondamentale, le nombre de prix internationaux décernés à des chercheurs français, nous constatons un joli palmarès.

    Rappelons que la recherche fondamentale désigne « des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris essentiellement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables, sans qu’aucune application ou utilisation pratiques ne soient directement prévues » (définition d’InnoviSCOP).

    Physique

    Depuis que le prix Nobel a été créé en 1901 : 198 prix Nobel de physique ont été décernés, dont 13 français. 

    Chimie

    Sur 169 récompenses décernées par l’Académie Royale des sciences de Suède, 8 étaient destinées à des français.

    Médecine

    13 prix Nobel de physiologie ou médecine sur 202 prix Nobels ont été attribués à des français. Ces prix sont décernés par l’Institut Karoliska de Stockholm à des médecins ou des biologistes.

    Mathématiques

    Enfin, une autre fierté pour la France est l’impressionnante quantité de Médailles Fields reçues depuis 1946. Rappelons d’ailleurs que la médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour un mathématicien. En l’occurrence, sur 56 médailles distribuées, 12 ont été décernées à des français !

    2) Demande de brevets: la France en 6ème position

    Pour chiffrer l’efficience de la recherche appliquée en France, nous nous intéresserons ici au nombre de demandes de brevets d’invention.

    Selon les chiffres de la World Intellectual Property Organization, la France est bien placée en terme de demande de brevets.

    En effet, en 2015, 2,9 millions demandes de brevets ont été déposés dans le monde. En termes de nombre de demandes de brevets PCT en 2015, la France se situe en 6ème position derrière les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Allemagne et la République de Corée. 

     

    Enfin, on peut se pencher sur le Global Innovation Index, qui classe 127 pays pour déterminer quels sont les leaders en innovation mondiaux. La France a gagné 2 places dans le classement de cette année, se retrouvant désormais à la 15ème place sur 127. Une progression qui, nous l’espérons, ne fera que se confirmer l’année prochaine !

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris