Le capital variable : une possibilité qui devrait être davantage connue

Sommaire

    Changement régulier d’associés et d’investisseurs : choisissez l’option du capital variable

     

    Le capital variable permet aux entreprises, hors Sociétés Anonymes, de changer fréquemment d’associés ou d’investisseurs. Cette option peut être très utile pour les sociétés lors des premières années de leur vie, notamment les startups et les entreprises avec une activité de consultants, qui font rentrer des investisseurs à plusieurs reprises.

     

    1-La clause de variabilité du capital

    Si les formalités juridiques sont pesantes pour les entrepreneurs lorsqu’ils choisissent de faire évoluer le capital de leurs entreprises, il existe la possibilité d’introduire dans les statuts de la société une clause particulière : une clause de variabilité du capital. Celle-ci se décompose en 3 parties :

    • une clause définissant le capital souscrit au départ
    • une clause de capital plancher
    • une clause de capital plafond, qui est le capital maximal autorisé

     

    2-Une prudence quant à la définition des montants plancher et plafond

    Concernant le capital plancher, ce dernier doit être au minimum de 10 % du capital initialement souscrit. Il convient cependant de ne pas avoir un montant plancher trop faible, afin de ne pas vous mettre des bâtons dans les roues dans vos recherches de financement (décourager les investisseurs, les banques, …).

    Sachez que dans la tête des investisseurs ou des banquiers, la stabilité du capital est un facteur important : elle permet aux tiers d’apprécier la situation de l’entreprise, et notamment son niveau de sa solvabilité. Afin de contrecarrer une éventuelle méfiance de leur part, il convient donc d’ argumenter face aux banques et investisseurs, en expliquant quels sont les atouts du capital variable pour le fonctionnement de votre entreprise.

     

    Pour d’autres conseils et fiches techniques, n’hésitez pas à appeler E.C.A.I, l’expert comptable Paris 16ème au 01 49 95 04 40 ou nous envoyer un mail via ecai@cabinetecai.com !

    A bientôt !

     

     

     

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris