Paris est sur le point de devenir la capitale d’ Europe des startups !

Sommaire

    Paris est sur le point de devenir la capitale d’ Europe des startups !

     

    Un écart de 7% entre la France et le Royaume-Uni

    Au troisième trimestre, le montant des capitaux investis dans la French Tech s’élève à 857 millions de dollars soit seulement 7% de moins que le montant des capitaux investis du Royaume-Uni (919 millions de dollars). Quant à l’Allemagne, celle-ci est dépassée de loin par la France,soit de 46%.

    Avant 2016, les montants investis à Londres étaient, selon les trimestres, 3 à 8 fois plus élevés que ceux investis à Paris. Pourtant, Londres assiste depuis fin 2015 à une véritable chute des capitaux investis chez elle (-38 % entre le 4ème trimestre 2015 et le 3ème trimestre 2016)  et subit les effets de l’incertitude générée par le Brexit.

    A l’inverse, les montants de capitaux  investis en France ont complètement explosé, augmentant de 71% entre entre 2015 et 2016.

     

    Comment expliquer en France cette incroyable évolution ?

    Selon Guy Schapiro, président de la Consumer Technology Association, interviewé dans les Echos du 10 novembre 2016, on peut d’abord attribuer cette croissance fulgurante à «  l’exceptionnel écosystème technologique et innovant français » ainsi que la force des universités françaises qui «  produisent des ingénieurs de talent et des programmeurs à une fraction du coût de la Sillicon Valley »,  ce qui constitue un véritable avantage compétitif.

    Les régions ont également participé à ce succès. Si grâce à Octo Technology, BlaBlaCar ou Zenly, Paris rassemble environ un tiers du total des capitaux dans 65 opérations, les entreprises de villes comme Grenoble, Lyon, Marseille, Montpelier, Bordeaux ou Lille suivantes ont aussi vus leurs montants de capitaux investis grimper de façon importante. 

    Enfin, une part de ce succès tient à l’action de la Banque Publique d’Investissement qui a soutenu le nombre le plus important de levées, suivie de Partech Ventures, le Crédit Agricole ou encore Kima Ventures, le fonds de business angels de Xaviet Niel qui est le plus actif au monde (investissant dans 1 à 2 startups par semaine).

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris