Les congés avant le 31 mai

Sommaire

    À l’approche du 31 mai, les éternelles questions sur les congés sont de retour !

    Comme cette date approche à grands pas, il est temps de faire le point sur les congés .

    La règle de base est la suivante : un salarié doit avoir soldé ses congés de l’année précédente au 31 mai, au risque de les perdre.

    𝐋𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 pour les congés payés s’étend du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.

    Les employés peuvent prendre leurs congés acquis durant cette période entre le 1er juin de l’année en cours et le 31 mai de l’année suivante.

    Cependant, ces dates peuvent varier selon les entreprises en fonction des conventions ou accords de branche.

    Il faut savoir que depuis l’entrée en vigueur de la loi Travail le 1er janvier 2017, les salariés ont le droit de poser leurs congés payés dès leur embauche, mais l’employeur doit donner son accord.

    Il faut cependant que le salarié justifie d’au moins 10 jours de travail effectif avant de pouvoir prendre ses congés. Et pour bénéficier de ce droit, il doit avoir cumulé au moins 2,5 jours de congés, soit un mois de travail.

    𝙌𝙪𝙞𝙙 𝙙𝙪 𝙧𝙚𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙜𝙚́𝙨?

    Théoriquement, le salarié doit avoir soldé ses congés de l’année précédente au 31 mai 👉 S’ils ne sont pas pris, ils sont donc perdus.

    Mais en France, il est possible pour un salarié de reporter une partie de ses congés, sous réserve que cela soit prévu par l’entreprise et que cela ne soit pas contraire à la législation en vigueur.

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    2 rue Louis David, 75116 Paris