Intéressement : la fin du forfait social pour les sociétés de moins de 250 salariés

Sommaire

    Emmanuel Macron annonce la fin du forfait social pour les sociétés de moins de 250 salariés

     

    Une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2019

    Pour développer le partage de la valeur ajoutée dans les entreprises avec les salariés, le chef de l’Etat a annoncé le jeudi 12 avril, une incitation importante pour les dirigeants.

    En effet, dès le 1er janvier 2019, les sociétés ayant un accord d’intéressement et des effectifs inférieurs à 250 salariés ne seront plus assujetties au forfait social.

    Cette annonce a été faite dans par Emmanuel Macron dans le journal TV de 13 heures de TF1 . Cette mesure fera partie du projet de loi Pacte que Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, présentera en mai. Il explique d’ailleurs aux journal « Les échos » que « C’est l’une des trois ou quatre mesures phares » du texte de loi.

     

    Forfait social de 2 % en 2009

    Le forfait social est une contribution affectée à la Sécurité sociale. CelUI-ci est calculé à partir des rémunérations extra-salariales non soumises à cotisations sociales, à savoir l’intéressement et la participation.

    Fixé initialement à 2 % lors de sa création en 2009, il a connu une très nette inflation ces dernières années et atteint aujourd’hui 20 %.

     

    Voilà une bonne nouvelle, à la fois pour les salariés, et pour les employeurs !

     

    Pour plus d’informations, parcourez les autres articles du site d’E.C.A.I, l’Expert Comptable Paris 16ème.

     

    A bientôt 🙂

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris