Index de l’égalité professionnelle à publier avant le 1er mars

Sommaire

    Respectez-vous l’égalité homme femme dans votre entreprise?

    Pour rappel, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier, au plus tard le 1er mars 2023, leur Index de l’égalité professionnelle.

    L’index est une obligation légale qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

    Cette note sur 100 points est calculée chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs suivant la taille de l’entreprise.
    En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives, pour diminuer les écarts dans un délai de 3 ans, sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

    Les entreprises doivent également transmettre leur note globale et leurs indicateurs à la Dreets ainsi qu’à leur comité social et économique (CSE).

    Sachez que pour aider les entreprises à satisfaire à leur obligation, le ministère du Travail met à disposition différents outils.

    Il est important de rappeler que même si vous avez publié vos mesures correctives en septembre dernier, il vous faut republier votre index d’ici le 1er mars, qu’il y ait eu ou non des changements entre-temps.

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    2 rue Louis David, 75116 Paris