Un secteur en pleine évolution

Les entreprises du secteur audiovisuel évoluent dans un contexte très spécifique sur les plans comptable et social, ce qui nécessite un accompagnement sur mesure qui ne peut être effectué que par un expert comptable spécialiste de l’audiovisuel. En effet, l’expert comptable spécialisé dans l’audiovisuel doit être capable de réaliser :

– Les bulletins de paie des intermittents du spectacle (cachets isolés et groupés), ainsi que toutes les déclarations de cotisations sociales correspondantes (congés spectacles, attestations AEM, Audiens,…).

– Le traitement de la comptabilité aves les particularités propres à l’audiovisuel (valorisation des encours de production, amortissement des films), et l’établissement des déclarations fiscales et du bilan.

– La production de tableaux de bord analytiques pour le suivi des coûts et de la rentabilité des films/projets, et la comparaison avec les budgets.

– Les dossiers de financements (élaboration de prévisionnels pour la banque, demandes d’échéanciers, crédit d’impôt audiovisuel et cinéma…).

– Le secrétariat juridique (approbation des comptes annuels, conventions réglementées, formalités légales,…).

Pour aller plus loin :

Les bulletins de paie des intermittents du spectacle

La paie des intermittents du spectacle : une gestion particulière ? Qui peut embaucher des intermittents du spectacle ? Plusieurs types d’activité sont concernées : les sociétés de production audiovisuelle, les entreprises dans le secteur de l’événementiel, les compagnies de danse, de théâtre, les salles de spectacle… Attention, certains codes NAF ne permettent pas d’embaucher des intermittents du spectacle,…

La certification du coût de l’oeuvre audiovisuelle (agrément définitif CNC)

La certification du coût de l’oeuvre audiovisuelle est un document indispensable à l’obtention de l’agrément définitif auprès du CNC E.C.A.I., expert comptable et commissaire aux comptes spécialisé dans la production audiovisuelle et cinématographique, intervient pour vous aider à obtenir cet agrément Les dépenses concernées sont celles engagées à partir de la date d’obtention de l’agrément…

Le crédit d’impôt cinéma

  E.C.A.I., expert comptable spécialisé dans l’audiovisuel et le cinéma, vous informe sur le crédit d’impôt cinéma : Les bénéficiaires du crédit d’impôt cinéma: Ce sont le ou les producteurs délégués (deux sociétés au maximum) tels qu’ils sont définis par la réglementation de l’agrément (article 6, 5° du décret du 24 février 1999). Dans le…

Le Crédit d’Impôt Audiovisuel

Le Cabinet ECAI est l’expert comptable du secteur de l’audiovisuel. Les entreprises de production audiovisuelle soumises à l’impôt sur les sociétés qui localisent principalement sur le territoire français le tournage et la production d’œuvres audiovisuelles (documentaire, fiction ou animation) agréées et réalisées avec le concours d’auteurs, d’artistes-interprètes et de technicien français ou européens peuvent, sur…

Commissaire aux comptes audiovisuel

Pourquoi un commissaire aux comptes spécialisé audiovisuel ? Le commissaire aux comptes se doit d’être spécialisé dans le domaine d’activité de son client. Le cabinet ECAI, commissaire aux comptes de l’audiovisuel, maitrise tous les aspects comptables législatifs et fiscaux liés à cette activité : Comptabilisation des productions en cours et productions à immobiliser, Amortissement comptable et…