Entreprises françaises et délais de paiement : 43,6 % sont de bons payeurs

Sommaire

    Seule une entreprise sur deux paie ses factures à temps

    L’étude Altares sur les délais de paiement révèle que seuls 43,6 % des sociétés règlent leurs factures dans les temps impartis.

    Une amélioration relative en 20 ans

    Cependant, tout n’est pas si noir puisque les délais de paiement se sont améliorés depuis vingt ans, à une époque où cette même enquête avait été réalisée pour la première fois.

    En effet, le délai contractuel de moyen de paiement est passé de 70 à 50 jours entre 1997 et 2017, et les jours de retards sont passés d’une vingtaine de jours à 10,9 jours aujourd’hui.

    Comme le rapporte le journal Les Echos, à travers les propos de Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises : en 20 ans, les entreprises ont donc gagné un mois de trésorerie. Ombre au tableau : cela concerne davantage les grands groupes que les PME.

    Des différences sectorielles

    Les artisans du bâtiment et les services aux particuliers sont de bien meilleurs payeurs que l’industrie, les services aux entreprises et les activités financières et d’assurances. En effet, seul un tiers de ces derniers paient leurs fournisseurs sans retard.

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris