Déclaration des revenus 2015, l’essentiel à savoir

Sommaire

    Déclaration des revenus 2015, l’essentiel à savoir

    Le moment de déclarer vos revenus approche ! Nous avons donc choisi de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, en 5 points.

    Prêts ? Allons-y !

     

    1) Les dates limites pour déclarer

    La date de déclaration en ligne varie selon les départements, elle est à faire via le site « impôts.gouv.fr ». En Ile-de-France, la date limite fixée est le mardi 7 juin 2016 à minuit.

    La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au mercredi 18 mai 2016 à minuit pour les résidents comme pour les non-résidents.

     

    2) Nouveau formulaire

    Un nouveau formulaire est disponible pour les revenus 2015 : le 2074 CMV afférent à l’imputation entre plus-values et moins-values ou au suivi des moins-values antérieures.

     

    3) La télédéclaration

    Elle est obligatoire pour les contribuables qui ont un revenu fiscal de référence 2014 dépassant 40 000 euros.

    Le portail de déclaration est accessible  pour tous types de revenus, depuis une tablette ou un ordinateur. Il existe des informations pré-remplies sur la déclaration en ligne, que l’on peut bien sûr modifier. La télédéclaration peut être corrigée autant de fois que souhaité avant la date limite de dépôt de la déclaration.

    De plus, après réception de votre avis d’impôt, si vous constatez une erreur sur cet avis, vous pourrez accéder à un service en ligne de correction « Corriger ma déclaration en ligne de 2016 » (disponible de début août jusque fin novembre 2016).

     

    4) Le télépaiement

    En 2016, le seuil de paiement obligatoire de l’impôt par prélèvement (mensuel ou à échéance) ou par paiement en ligne (sur impots.gouv.fr ou par smartphone) est fixé à 10 000 euros.

     

    5) Les limites d’exonération 

    Les limites d’exonération sont présentées dans le tableau suivant, issue de la Revue Fiduciaire du 21 Avril 2016.

     

    exonération

     

    En 5 points, voilà l’essentiel !

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contactez ECAI, votre expert comptable Paris 16ème.

     

    A bientôt !

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris