Avantages de l’externalisation de la paie 

Sommaire

    Une entreprise a aujourd’hui la possibilité d’externaliser la gestion du processus de paie. Elle peut aussi confier l’édition des bulletins de salaire ainsi que la gestion du contrat et des déclarations sociales à un cabinet comptable externe. Cette alternative s’ouvre aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE et PME. Mais pourquoi externaliser la paie ? Quel en est le véritable intérêt ?

    Externaliser la paie pour gagner du temps et se focaliser sur son cœur de métier 

    La gestion de la paie est une tâche complexe et chronophage. À défaut de disposer d’un service dédié en interne, beaucoup d’entreprises la confient aux ressources humaines. Au sein des TPE ou des PME, il arrive également que le dirigeant s’occupe lui-même de cette fonction. Un choix qui n’est pas sans conséquence sur la productivité. 

    Certes, il existe des logiciels de paie qui vous permettent d’automatiser une partie des tâches. Ce qui peut amener vous amener à vous demander pourquoi externaliser la paie. Mais l’utilisation de ces outils requiert une certaine expertise et peut accaparer davantage de temps s’ils ne sont pas maîtrisés.

    Pour éviter des charges de travail supplémentaires, l’externalisation de la paie constitue une excellente alternative. Elle vous permet de confier la gestion de la paie à un expert. Vous pourrez ainsi vous focaliser pleinement sur votre cœur de métier.

    Pourquoi externaliser la paie dans le cas des TPE – PME ?

    Lorsqu’une entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, elle se trouve contrainte de former ses salariés ou d’en recruter de nouveaux. Pourquoi externaliser la paie alors ? La réponse est dans les coûts !

    L’externalisation de la paie vous permet de faire des économies. En effet, vous évitez les dépenses liées à la formation ou au recrutement. Par ailleurs, vous vous préservez des coûts indirects comme ceux générés par l’achat et la maintenance des supports informatiques par exemple. Au lieu de frais disparates, vous n’assumerez qu’un coût unique.

    Une sécurité vis-à-vis de la loi en vigueur

    Une autre raison pertinente de choisir l’externalisation de la paie se rapporte à la loi et aux conventions collectives. Ces dernières sont complexes et évoluent. Pour éviter de les transgresser, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un Expert Comptable comme le cabinet ECAI.

    Au fait des réglementations qui régissent la paie, un spécialiste de la paie assure la conformité de votre entreprise avec le cadre légal. Le recours à un cabinet d’expertise comptable vous évite par ailleurs les litiges avec vos collaborateurs, en élaborant des bulletins de paie sans erreur. La paie étant un sujet sensible au sein d’une entreprise.

    Outre les opérations réalisées en interne, le cabinet peut s’occuper de la relation avec les organismes sociaux. En outre, il peut se charger des déclarations obligatoires qui vous incombent. 

    Une relation basée sur la collaboration

    L’externalisation de la paie consiste à instaurer un travail collaboratif entre l’entreprise et le cabinet d’expertise comptable. Avec l’évolution technologique, il est désormais possible de mettre en place une interface partagée. Celle-ci vous permet d’accéder aux documents de vos salariés. En même temps, le niveau de sécurité nécessaire pour préserver la confidentialité de leurs données est maintenu.

    Avant de prendre en charge le travail qui lui est confié, le cabinet effectuera un audit organisationnel. Le cabinet ECAI considère cette étape comme particulièrement importante, car elle permet de comprendre le fonctionnement et les besoins de votre entreprise. De plus, elle assure un transfert en toute sécurité.

    Désormais, vous savez pourquoi externaliser la paie, mais aussi à qui confier cette tâche !

    ECAI-telephone

    Téléphone :

    01 49 95 04 40

    ECAI-adresse

    Adresse :

    30 Rue de Lübeck, 75116 Paris