Vous souhaitez venir chez E.C.A.I, nous prenons à notre charge toutes les démarche de votre changement d’expert

Changer d’expert comptable, une démarche que nous prenons à notre charge   « Pas le temps » Bien souvent, les chefs d’entreprise hésitent à quitter leur cabinet d’expertise comptable, alors même qu’ils en sont insatisfaits, ou qu’ils ne le trouvent pas adapté à leurs besoins. Pourquoi ? Parce qu’ils disent ne pas avoir pas le temps d’effectuer les…

Détails

Obligation d’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) aux personnes handicapées

Etablissements Recevant du Public (ERP) : une obligation d’accessibilité aux personnes handicapées   Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur l’obligation de déclaration d’accessibilité des établissements recevant du public, c’est-à-dire des cabinets, commerces et entreprises accueillant patients, clientèles, ou public.   Inscription à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) Les établissements recevant du public non conformes aux règles…

Détails

Logiciels ou systèmes de caisse sécurisés et certifiés : obligatoires en 2018

Recours obligatoire, à partir de 2018, à des logiciels ou systèmes de caisse sécurisés et certifiés Afin de lutter contre la fraude à la TVA, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation, pour les assujettis qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel (de comptabilité, de gestion ou de caisse), d’utiliser un logiciel sécurisé certifié. A…

Détails

Frais professionnels : quelle prise en charge ?

Frais professionnels : quelle prise en charge ? A) Frais de voyage et de déplacement  1) Principes de déduction L’administration admet la déductibilité des frais de voyage et de déplacement si : ils correspondent effectivement à des dépenses professionnelles ; ils sont assortis de justificatifs suffisants ; Rejets possibles : Bien qu’apparemment engagés dans l’intérêt de l’exploitation, ils sont d’un…

Détails

La holding animatrice : quelques précisions

La holding animatrice, précisions sur une notion mal définie La notion de société « holding animatrice » est compliquée à appréhender, à la fois pour le praticien qui doit la mettre en œuvre, mais aussi pour les contribuables qui bénéficient d’avantages fiscaux grâce au caractère animateur de la société holding. Les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les…

Détails

L’entretien professionnel

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, distinct de l’entretien annuel d’évaluation, a fait son entrée dans le Code du travail depuis la loi du 5 mars 2014. A compter du 7 mars 2014, un salarié devra être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur. Celui-ci sera consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, « notamment en termes de qualifications et d’emploi ». Ce nouveau dispositif concerne tous les salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise…

Détails

APPORTER SES ACTIONS A UNE HOLDING

APPORTER SES TITRES A UNE HOLDING : QUELS INTERETS ? Quels peuvent être les intérêts d’apporter ses actions à une holding ? Quel intérêt de facturer tout ou partie de sa rémunération via cette holding en management fees ? Ces questions sont souvent posées à l’expert comptable, car elles sont cruciales pour optimiser la gestion et le…

Détails

LA DSN : VOTRE EXPERT COMPTABLE VOUS ACCOMPAGNE !

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées auront l’obligation d’effectuer la transition vers la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Vous êtes concerné par cette obligation réglementaire mais ne savez pas comment mettre en oeuvre la bascule vers la DSN ? Notre cabinet d’expertise comptable peut vous apporter de précieux conseils et un accompagnement professionnel…

Détails

Suramortissement : une déduction fiscale exceptionnelle

Déduction fiscale exceptionnelle en faveur de l’investissement : suramortissement La déduction fiscale exceptionnelle est une mesure de soutien à l’investissement productif pour certains investissements réalisés du 15 avril 2015 au 14 avril 2016. ECAI, votre expert comptable Paris 16, vous informe : Quelles entreprises peuvent bénéficier de la déduction exceptionnelle ? Sont éligibles à ce dispositif : • les…

Détails

Les mentions obligatoires sur les factures

QUELLES SONT LES MENTIONS OBLIGATOIRES A FAIRE FIGURER SUR LES FACTURES ? Le législateur impose une obligation de facturation dans les relations entre professionnels. Les mentions à porter sur une facture sont fixées par le Code général des impôts (CGI) : Facture : les mentions fiscales générales Attention : en plus des différentes mentions obligatoires imposées…

Détails

Calcul du crédit d’impôt recherche

COTISATIONS SOCIALES ET CALCUL DU CIR L’Administration a défini la liste des cotisations sociales ouvrant droit au crédit d’impôt recherche : 1. Quelles cotisations doivent être prises en compte ? Par cotisations sociales obligatoires, l’administration indique qu’il s’agit des cotisations patronales légales ou conventionnelles à caractère obligatoire versées par l’entreprise, assises sur des éléments de rémunération…

Détails

Agences de voyages : comptabilisation du chiffre d’affaires

Quels sont les principes de rattachement des produits et des charges par une agence de voyages organisant elle-même les « forfaits touristiques » qu’elle vend ? Principe de rattachement des produits de prestations de services Sauf pour les prestations continues et les prestations discontinues à échéances successives, c’est à l’achèvement de la prestation de services que le…

Détails

ACTIONNARIAT DES SALARIES : OBLIGATIONS SOCIALES

  ACTIONNARIAT DES SALARIES : QUELLES OBLIGATIONS SOCIALES ? L’actionnariat des salariés par le biais de stock options, BSA, BSPCE, BCE ou actions gratuites, entraîne des obligations sociales à respecter impérativement. Le Cabinet ECAI, expert comptable à Paris 16, vous informe sur le sujet : I. Options de souscription ou d’achat d’actions (Stock options) Ce système…

Détails

Crédit d’Impôt Recherche 2014 : les nouveautés

  Le Cabinet ECAI, expert comptable spécialiste du CIR, vous présente les modifications apportées au crédit d’impôt recherche pour l’année 2014 1. Sous-traitance d’opérations de recherche Le fait qu’une entreprise agréée renonce volontairement au bénéfice du CIR (soit pour la seule fraction des dépenses de recherche qu’elle a externalisées, soit pour l’ensemble des dépenses de recherche…

Détails

L’évaluation d’entreprise : l’expertise d’ECAI

Le Cabinet ECAI est spécialisé dans l’évaluation d’entreprises, ainsi que dans l’évaluation de préjudices : Types de missions réalisées L’évaluation d’entreprises dans le cadre : de cession d’actions ; d’augmentation de capital ; de rapprochement d’entreprise : fusion, scissions, apport partiel d’actif. la valorisation des préjudices et/ou dommages relatifs aux pertes d’exploitation et/ou en capital subies du fait de de relations commerciales…

Détails

Les accords collectifs : obligations des entreprises de 50 salariés et plus

ACCORDS COLLECTIFS – ENTREPRISES D’AU MOINS 50 SALARIES ECAI, votre expert comptable paie à Paris, vous informe au sujet des accords collectifs à mettre en place dans les entreprises d’au moins 50 salariés. 1. Contrat de génération Les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés doivent être dotées…

Détails

Loi de finances 2015 : votre expert comptable vous informe

  Loi de Finances 2015 et de la Loi de Finances rectificative pour 2014 IMPOT SUR LES SOCIETES ET BIC Mali de fusion De nombreuses sociétés ayant absorbé leurs filiales se voient reprocher de ne pas avoir mentionné le mali technique résultant de l’opération sur l’état de suivi et sont sanctionnées par une amende égale…

Détails

La paie au 1er janvier 2015 : les principaux changements

LA PAIE AU 1ER JANVIER 2015 Votre expert comptable paie, ECAI, vous présente ci-dessous, les principales modifications de la législation applicables au 1er janvier 2015 en fonction des informations connues à cette date, et comme vous le pourrez le constater encore cette année, elles sont nombreuses. Pour plus de détails sur un point précis, nous…

Détails

La garantie financière des agences de voyages

Le montant de la garantie financière est doublé au 1er janvier 2015 pour les opérateurs de vente de voyages et de séjours. Les agents de voyages, les tours-opérateurs et les autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours doivent justifier d’un montant de garantie financière pour exercer leur activité. À compter du 1er…

Détails