Le Cabinet E.C.A.I : un Commissaire aux Comptes à forte valeur ajoutée avec des tarifs raisonnables

Quels sont les avantages que vous offre le cabinet E.C.A.I en tant que Commissaire aux Comptes ?

 

Une expérience reconnue dans le domaine

Avec 28 ans d’expérience, le Cabinet E.C.A.I. bénéficie d’une expérience pointue dans le Commissariat aux comptes. Nos collaborateurs sont tous expérimentés et ont une ancienneté moyenne de 8 ans.

Notre démarche, à la fois sereine, rigoureuse et constructive, nous permet de réaliser nos missions avec réussite dans un souci constant :

  • de dialogue,
  • de transparence
  • de  grande réactivité.

 

Des recommandations pertinentes

A travers nos recommandations, notre but consiste notamment à aider à accroître :

  • la fiabilité du système d’information et des comptes sociaux, via une analyse détaillée des particularités de l’entreprise et de son environnement, de son organisation, de son contrôle interne, de son système d’information et de ses comptes ;
  • la sécurité des biens (stocks, immobilisations,…) et des valeurs (caisse, valeurs,…).En effet, ceci est nécessaire devant des risques d’erreurs, de vol et de détournements de plus en plus élevés

 

La rédaction de rapports complets dans le cadre de la clôture de mission

Nos travaux se concluent systématiquement par :

  • l’émission des rapports obligatoires (rapport général et spécial)
  • l’émission d’un rapport de synthèse sur le contrôle interne (forces et faiblesses de l’organisation et des procédure), sur la tenue de la comptabilité (anomalies détectées,…), sur la continuité de l’exploitation (situation financière fragile, …)

Le dernier rapport, particulier à notre cabinet, permet d’aider nos clients à mieux maîtriser les activités et les risques dont ils ont la responsabilité.

 

Choisir un Commissaire aux comptes :  les informations clés

 

1. Le rôle du Commissaire aux Comptes

Il a pour mission légale de protéger et de rassurer les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, banquiers et actionnaires) sur :

  • la qualité des états financiers,
  • la viabilité de l’entreprise
  • l’égalité de traitement accordée aux actionnaires grands comme petits

 

– Certification des comptes : A travers sa mission d’audit, il formule une opinion sur la qualité des comptes annuels établis par son client.

Cette opinion est formulée en termes de « certification de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle ».

 – Mission annexes : commissaire aux apports , commissaire à la transformation,…

Ces missions ont notamment pour but de garantir l’égalité des actionnaires lors d’augmentations de capital, de fusion, d’apport partiel d’actif,…

 

2. Choisir son Commissaire aux Comptes

Il est nommé lors d’une assemblée générale ordinaire pour une durée de 6 exercices. il ne peut être révoqué que dans le cas où il commet une faute.

Notre conseil : Il est indispensable de prendre le temps de choisir et de s’assurer que l’on pourra avoir, dans la mesure du possible, sa confiance et son soutien en cas de difficulté.

 

3. Combien coûte un Commissaire aux Comptes ?

Ses honoraires sont calculées selon un nombre d’heures de travail estimé, et doivent être fixés selon le barème officiel de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.

Attention : Les taux horaires peuvent varier du simple au double en fonction des cabinets suivant le taux horaire pratiqué et le degré de diligence que le Commissaire aux Comptes estime devoir mettre en œuvre.

Faites appel à nous si vous recherchez un commissaire aux comptes pour les spécialités suivantes : jeune entreprise innovante, start-up, agences de voyages, audiovisuel, presse, finance, SSII, cinéma, bâtiment, e-commerce.

 

Obtenir un devis maintenant !